SenCafeActu du 6️⃣ novembre 2020

SenCafeActu du 6 novembre 2020

1 – Passation de service : Aly Ngouille Ndiaye passe le témoin à Antoine Diom, Mouhamadou Makhtar Cissé quitte le gouvernement  « la tête haute » et  dit « vouloir servir son pays à n’importe quel poste »

Elle a été faite en toute sobriété, comme l’a recommandé le chef de l’Etat, Macky Sall, en Conseil des ministres. Aux ministères de l’énergie et à l’Intérieur, ce sont les agents et fonctionnaires des ministères qui étaient présents, en plus des membres de la famille des ministres. Aly Ngouille Ndiaye n’a pas perdu du temps, sa passation avec Antoine Diom a été sobre et efficace. Passant le témoin à Mme Gladima Siby au ministère de l’énergie, Makhtar Cissé a laissé entendre qu’il « quitte la tête haute » et dit « vouloir servir son pays à n’importe quel poste »

2 – Mimi Touré : « Il faut réguler internet pour que les messages haineux et de radicalisation ne mobilisent plus les jeunes »

La présidente sortante du CESE prenait part au séminaire organisé par l’ong d’Alioune Tine sur le radicalisme des jeunes. Selon Mimi Touré «Il faut réguler internet pour que les messages haineux et de radicalisation ne mobilisent plus les jeunes. Mais aussi, faire la promotion de l’éducation des femmes. Elles sont aussi dans le milieu du djihadisme.  Il faut lutter contre la paupérisation extrême de la jeunesse, afin de lui donner un espoir. Il faut être sacrément courageux pour prendre la mer. Le combat doit être asymétrique et miser sur la prévention communautaire. En mettant à contribution la jeunesse pour lutter contre l’extrémisme et l’exil. »

3 – Emigration clandestine : La députée Sira Ndiaye dépose une question écrite

La 2ème secrétaire élue de l’Assemblée nationale a déposé hier matin, à l’occasion du marathon budgétaire, une question écrite au niveau du bureau du président de l’Assemblée nationale. Ceci, pour interpeller le gouvernement sur le cas de l’émigration clandestine, notamment avec le nombre élevé de morts, la problématique des convoyeurs etc… La pertinence de cette question écrite sera aussi de découvrir comment le gouvernement compte mener des stratégies pour éradiquer définitivement ce fléau qui, rappelons-le, n’est pas seulement, spécifique à Mbour, mais à plusieurs régions du pays.
D’autre part, dans cette même question  adressée au gouvernement, la parlementaire considère que les convoyeurs devraient également être poursuivis, car leur responsabilité reste énorme, informe Dakaractu.

4 – Mise en place du nouveau gouvernement : Le Mouvement Frapp France Dégage dénonce un « paathioo national » 

Guy Marius Sagna et ses camarades exigent la suppression du Conseil économique social et environnemental (CESE) et du Haut conseil des collectivités territoriales entre autres institutions qu’ils jugent budgétivores. « C’est un élargissement du « paathioo national ». L’urgence est dans la suppression du train de vie de l’Etat avec, notamment, la suppression du CESE, du HCCT », selon Guy Marius et ses amis.

5 – Les députés du Grand parti donnent carte blanche à Malick Gackou

Après Rewmi et le PLD/And Suqali, le Grand parti (GP) de Malick Gackou va-t-il se rapprocher du Pouvoir? Il y’a de cela quelques jours, le député du Gp, Malick Guèye, avait fait une sortie pour démentir cette perspective avant de se faire recadrer par son parti. Et aujourd’hui, le même député et ses deux collègues, en l’occurrence, Aïssatou Sabara et Aminata Kanté, ont fait une sortie pour donner carte blanche à leur leader après une rencontre tenue le même jour.

6 – Actu internationale

  • Crise ivoirienne : Macky Sall en sapeur-pompier : Jeune Afrique révèle que Macky Sall, président sénégalais, a eu une conversation téléphonique avec l’ancien chef d’État, Henri Konan Bédié, dans la soirée du 3 novembre 2020.

    Dans cette même dynamique, Nana Akufo-Addo, président ghanéen et président en exercice de la Cedeao, s’est également proposé pour conduire une médiation entre les acteurs politiques ivoiriens afin d’apaiser la tension politique.
  • USA : L’attente semble interminable aux États-Unis, où les résultats définitifs de l’élection présidentielle ne sont toujours pas connus plus de deux jours après le scrutin. Avec 253 grands électeurs et une légère avance dans l’Arizona et le Nevada, le candidat démocrate Joe Biden semble toutefois le mieux placé pour l’emporter.
  • Emmanuel Macron barricade la France et renforce le contrôle aux frontières : Le chef de l’État a annoncé, jeudi 5  novembre, un doublement des effectifs des forces de l’ordre françaises aux frontières, qui passeront à 4 800 hommes et femmes, pour lutter contre l’immigration clandestine et la « menace terroriste », rapporte France 24.

7 – Actu Sport

  • Alioune Sarr a fait ses adieux au CNG hier : «  Je rends grâce à Dieu, le tout puissant et une occasion pour moi de remercier tous les ministres depuis mon élection à la tête du CNG de 1994 à Matar Ba, qui ont eu confiance en moi. Une pensée pieuse à mes collaborateurs qui ne sont plus, que Firdawsy soit leur demeure. Nous avons essayé de notre mieux à faire des efforts.

    La mondialisation ne veut pas dire renier ses propres valeurs, nous sommes sénégalais, nos valeurs ne sont pas les mêmes dans d’autres pays. Je demande pardon à tout le monde et pardonne à tout le monde », a dit l’ancien président du CNG de lutte.
  • Visite : Carlos Mendes président de la fédé Bissau guinéenne de foot : « je suis impressionné par la FSF.

    La visite de courtoisie  qui s’est tenue dans les locaux de la FSF a été une occasion pour le Président Carlos Mendes de saluer la bonne organisation au sein l’instance faîtière du Football sénégalais qui tenait d’ailleurs au même moment une réunion de son Comité Exécutif informe le site de la fédération.

    « Je suis impressionné par la bonne organisation de la FSF et la bonne représentativité des acteurs du football » a déclaré M. Mendes, ajoutant qu’il va s’inspirer de cette expérience du Sénégal pour améliorer le Football de son pays qu’il dirige depuis le 30 septembre 2020, rapporte wiwsport.

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL