SenCaféActu du 6 Septembre 2021

SenCaféActu du 6 Septembre 2021

1- Coup d’état en Guinée, la communauté internationale condamne et demande la libération de Alpha Condé

Après la CEDEAO et l’Union Africaine, le secrétaire général de l’ONU et la France demandent la libération immédiate de Alpha Condé

« Je suis personnellement de très près la situation en Guinée, a réagi António Guterres, dans un tweet, le secrétaire général des Nations unies. Je condamne fermement toute prise du pouvoir par la force du fusil et appelle à la libération immédiate du président Alpha Condé », déclare le SG de l’Onu.

La France, dont la réaction était guettée, a sorti un communiqué hier soir : « La France se joint à l’appel de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour condamner la tentative de prise de pouvoir par la force survenue le 5 septembre, demander le retour à l’ordre constitutionnel et appeler à la libération immédiate et sans condition du Président Condé. La France est en contact étroit avec ses partenaires africains et internationaux. »

2- Les réactions de la classe politique après le coup d’état en Guinée

Si le Président Macky Sall joue la carte de la prudence, ce n’est pas le cas pour la classe politique et la société civile.

En effet, Alioune Tine fustige « la prise du pouvoir par la force », le fondateur du think tank «Afrikajom Center », a appelé à réfléchir sur les « dysfonctionnement démocratiques ». 

« Il faut condamner les coups d’Etat militaires et toutes les formes de prise de pouvoir par la force et par des voies inconstitutionnelles. Cependant réfléchir sur les pathologies et dysfonctionnements démocratiques qui créent les coups d’Etat et trouver les bonnes réponses », a-t-il écrit sur Twitter. 

Ousmane Sonko se désole de la « boulimie des ogres politiques ». Le leader du Pastef dit qu’il y a un an à peine, il avait alerté, face à ce qu’il appelle la « boulimie des ogres politiques » qui s’agrippent au pouvoir en Afrique, surtout francophone.

Par ailleurs, il prie afin que « ces évènements malheureux servent à assagir les candidats à un troisième mandat suicidaire ».

Mamadou Lamine Diallo souhaite : «Que ceci soit le point de départ d’une gouvernance démocratique».

« Les Forces spéciales de Guinée auraient déposé le dictateur Alpha Condé. Tant mieux pour le vaillant peuple qui s’est vu imposer un troisième mandat dans la violence, malgré une résistance héroïque. Que ceci soit le point de départ d’une gouvernance démocratique et patriotique. Nous demandons aux militaires de libérer les prisonniers politiques, en particulier notre compagnon Oumar Sylla, Foniké Mengué National », écrit le député de Tekki dans un post sur sa page Facebook. 

3- Flambée des prix : Mody Guiro plaide pour « une suppression de toutes les taxes sur l’importation »

Le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) plaide pour « une suppression de toutes les taxes sur l’importation des denrées de première nécessité ». Ce, pour « soutenir » les ménages qui, selon lui, n’en peuvent plus.

« Je pense que l’Etat, malgré les contraintes liées à l’environnement extérieur qu’on vient de citer, notamment la hausse de certains produits, a l’obligation d’assurer des arbitrages. Dans les arbitrages budgétaires, l’Etat l’a fait plusieurs fois, pas une première fois, plutôt que de mettre des taxes qui sont répercutées sur le consommateur qui sont les populations, l’Etat devrait donc supprimer ces taxes-là et essayer de voir d’autres taxes », a plaidé Mody Guiro, qui était l’invité de l’émission ‘’Grand jury’’ de la Rfm de ce dimanche 5 septembre 2021.

4- Serigne Modou Kara sur l’affaire des centres de redressement : « Ils ont voulu m’arrêter, mais c’est compliqué, parce que Macky Sall a dit non »

Serigne Modou Kara sera toujours Cheikh Modou Kara. Il n’a rien perdu de sa verve. La preuve avec cette nouvelle sortie fracassante, aujourd’hui, au sujet de l’affaire des centres de redressement de Kara-Sécurité. 

« En arrêtant les éducateurs du centre de redressement de Kara sécurité, ils ont voulu m’arrêter, mais c’est compliqué, parce que Macky Sall a dit non. J’étais devenu la cible de certains, mais c’est peine perdue. Parce que Serigne Touba a dit non, Serigne Mountakha Mbacké a dit non et Macky Sall a dit non », a dit le guide religieux. 

L’arrestation de plusieurs personnes trouvées dans un établissement dédié par Serigne Modou Kara Mbacké à l’éducation, a défrayé la chronique. Depuis, il a régulièrement été question d’une éventuelle libération des mis en cause. 

Mais leur guide spirituel n’a pas réclamé leur élargissement. Bien au contraire. « Ils ont arrêté 43, je leur demande d’en rajouter 2 pour que ça soit 45 pour couvrir les 45 départements du Sénégal », estime le leader de PVD. Selon lui, les détenus sont en train d’enseigner le Coran à leurs co-détenus…(Dakaractu)

5- Port Autonome de Dakar : le Quai 910 du Mole 9 s’affaisse et emporte plusieurs réserves de la société Oryx

À DÉCOUVRIR

SenCaféActu du 4 Septembre 2021

4 Sep, 2021

Les images sont impressionnantes. Le Quai 910 du Mole 9 du Port Autonome de Dakar est désormais sous l’océan Atlantique. Le grand bâtiment qui servait d’entrepôt à plusieurs entreprises dont la société d’Hydrocarbures Oryx s’est effondré dans la nuit de samedi 04 à dimanche 05 septembre 2021.

D’après un agent qui travaille au Port de Dakar, le bâtiment menaçait ruine depuis plusieurs mois voire années. Les autorités, au courant de cette grosse menace qui pesait sur la vie des milliers d’agents, n’ont rien fait de concret pour réfectionner les lieux où tout simplement entreprendre des travaux de reconstruction. (Avec pressafrik)

6- Actu internationale

– Afrique du Sud : Jacob Zuma libéré provisoirement pour des raisons de santé

L’ancien président sud-africain Jacob Zuma, incarcéré depuis le 8 juillet pour outrage à la justice, s’est vu accorder une remise en liberté conditionnelle pour raisons médicales, ont annoncé ce dimanche 5 septembre les autorités pénitentiaires sud-africaines.

M. Zuma, 79 ans, est hospitalisé pour des raisons non dévoilées depuis le 6 août hors de la prison où il purge une peine de 15 mois d’emprisonnement pour avoir obstinément refuser de comparaître devant une commission d’enquête sur la corruption d’État sous sa présidence (2009-2018).

– Présidentielle prochaine en Gambie : Alliance entre Adama Barrow et la formation de l’ancien Président Yahya Jammeh

Qui disait qu’en politique, il ne faut jamais dire « jamais ». Une nouvelle qui a surpris plus d’un en Gambie. En effet, comme annoncé, par l’exécutif de l’Alliance Patriotique pour la Réorientation et la Construction (APRC), la formation de l’ancien dictateur gambien Yahya Jammeh, vient d’officialiser son soutien au président sortant Adama Barrow en vue de la présidentielle du 4 décembre prochain. 

Une alliance avalisée par l’ancien Président gambien Yahya Jammeh en exil en Guinée Équatoriale. Sans doute, l’ex homme fort de Banjul espère marquer son retour si le président sortant se fait réélire…

7- Actu Sports

– La communauté sportive, la lutte en particulier est en deuil

L’ancienne gloire de la lutte sénégalaise, Double Less, a tiré sa révérence. Il s’est éteint à son domicile ce dimanche.

L’inconditionnel père de l’ancien roi des arènes, Balla Gaye 2, et Sa Thiès a succombé d’une longue maladie, qui l’internait depuis son domicile.

– Afrobasket 2021 : la Tunisie confirme et le Sénégal se contente d’une énième médaille de bronze

La 30e édition de l’AfroBasket 2021 a baissé le rideau. Un peu plutôt dans la journée de ce dimanche avec la victoire du Sénégal face au Cap-Vert lors de la bataille pour le bronze, la Tunisie s’est adjugée de la médaille d’or devant la Côte d’Ivoire, bourreau du Sénégal en demi-finale.

C’est donc la huitième médaille pour la Tunisie aux Championnats d’Afrique de Basketball. Les Aigles de Carthage comptabilisent désormais trois médailles d’or, une en argent et quatre en bronze. La Cote d’Ivoire quant à elle, Championne en 1981 et 1985, devra se contenter de sa troisième médaille de d’argent après celles de 1978, 1980 et 2009.

La rédaction de SenCaféActu & ndammackysall.com

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL