SenCaféActu du 8️⃣ décembre 2020

1- Pour lutter contre la « Pawlishisation » des médias, Babacar Diagne va saisir la justice et fermer les sites incriminés

Après l’indignation et la protestation des professionnels des médias contre les dérives constatées dans certains médias audiovisuels et en ligne, le président du CNRA a décidé de sévir. « J’ai fait une réunion hier avec l’Artp. Dans les jours à venir, je vais saisir mon jeune frère, le nouveau ministre de l’Intérieur. Nous allons travailler avec la cybercriminalité, annonce Babacar Diagne.

Le CNRA compte aller jusqu’au tribunal pour arrêter ces dérives. «On sera plus dur. Non seulement, ils seront repérés, leurs bureaux fermés, le matériel récupéré, on va aller à des peines de prison ferme. Je vous le promets. Parce qu’après avoir saisi la cybercriminalité, nous allons vers des sanctions judiciaires », a assuré Babacar Diagne.

2- Cout du TER : 730 milliards ont été dépensés à ce jour, 95% des travaux exécutés

Selon le ministre des finances, Abdoulaye Daouda Diallo, à l’état actuel 730,2 milliards de francs Cfa ont été dépensé dans les chantiers du TER.

Pour le niveau d’exécution, le projet est à 95 % de taux de réalisation et comporte 8 lots, dont le lot M1 relatif aux travaux de génie civil (fondation et pose de rails) ralliant Dakar à Diamniadio, entièrement exécuté et en phase de réception, informe le ministre des finances. Et le lot 2 afférent aux travaux et aux installations des systèmes électriques ferroviaires est présentement réalisé à 85 %. Pour Abdoulaye Daouda Diallo, la seule difficulté notée sur ce lot 2, est la réalisation des essais dynamiques actuellement conditionnée par deux ouvrages et franchissement passerelles à réaliser à Thiaroye et à Keur Mbaye Fall, et qui seront livrés avant la fin de l’année 2020. La société de gestion du TER, Senter, est en train de s’activer pour le démarrage en début 2021.

3- Quatre membres de « Noo lank », partis déposer une lettre à la préfecture, arrêtés et mis sous mandat de dépôt

Arrêtés vendredi dernier, Pape Abdoulaye Touré Malick Biaye, Fallou Diagne et Thierno Sall de « Noo Lank » ont été placés sous mandat de dépôt ce lundi. Ils seront jugés mercredi devant le tribunal des flagrants délits pour « participation à une manifestation interdite et outrage à agent alors qu’ils étaient partis pour déposer une lettre d’information à la préfecture de Dakar », informe Guy Marius Sagna qui ajoute : « Dans ce Sénégal, il vaut mieux être un trafiquant de faux billets, un trafiquant de drogue, un voleur de deniers publics plutôt qu’un résistant, un patriote…Ces arrestations ne nous feront pas oublier que la lutte c’est contre le bradage des ressources halieutiques du Sénégal au profit de l’Union européenne ».

4- 16ème journée du tirailleur ce mardi : L’armée rend hommage aux tirailleurs sénégalais et à Iba Der Thiam

Ce Mardi 8 décembre est célébré la journée du tirailleur dans l’ensemble du territoire national. Cette année, un grand hommage sera rendu au professeur Iba Der Thiam, récemment rappelé à Dieu. La « Journée du tirailleur sénégalais » a été initiée, en 2004, par l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade (2000-2012), en vue de rendre hommage à ces soldats qui ont combattu dans les rangs de l’armée française pendant la Seconde guerre mondiale, en Indochine ou en Algérie, rappelle le Soleil.

5- Gouvernement face à la presse : Les ministres de la santé et de l’agriculture vont aux charbons ce jeudi

La deuxième édition du « Gouvernement face à la presse » aura lieu jeudi 10 décembre au Building administratif Mamadou Dia. Pour le casting, en outre de Oumar Gueye, Porte-parole du Gouvernement, et ministre des Collectivités territoriales, il y a aura Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé et de l’Action sociale et Moussa Baldé, ministre de l’Agriculture et l’Equipement rural.

La première édition a eu lieu le 24 novembre dernier. Pour cet exercice inaugural, étaient présents : les ministres de l’Eau et de l’Assainissement ; de la Santé et de l’Action sociale ; des Pêches et l’Économie maritime ; de l’Environnement et du Développement durable ; du Commerce et des Petites et moyennes entreprises ; de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion ; de l’Intérieur et du Secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’Extérieur.

6- Actu International

  • Vaccin Covid-19 : L’OMS ne veut pas d’une vaccination  obligatoire

    L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué lundi 7 décembre que la vaccination contre le Covid-19 ne devait pas être rendue obligatoire, sauf dans des circonstances professionnelles spécifiques.

    L’arrivée des vaccins est «une bonne nouvelle», a souligné Michael Ryan, directeur des questions d’urgence sanitaire à l’OMS, en conférence de presse, en soulignant qu’il faut mieux expliquer les «avantages» des vaccins plutôt que de rendre obligatoire la vaccination.
  • Mali : Les militaires raflent tous les leviers du pouvoir

    Le Conseil national de transition a été installé le week-end dernier au Mali. Il s’agit du dernier organe de la transition qui devait être mis en place, après le coup d’État militaire du 18 août. Les nominations montrent un succès incontestable pour les militaires, alors même que de nombreuses voix s’étaient élevées pour protester contre la composition de ce Conseil, imposée par les autorités de transition.

7- Actu Sports

  • Match Chelsea-Krasnodar ce mardi de la Ligue des champions : Edouard Mendy retourne sur le banc

    « Kepa va débuter », a annoncé lundi Frank Lampard, l’entraîneur de Chelsea. Le gardien espagnol, acheté 80 millions d’euros à l’Athlétic Bilbao en 2018, est devenu la doublure d’Édouard Mendy depuis l’arrivée de l’ancien Rennais à Londres. « Kepa s’entraîne brillamment et a un comportement irréprochable », a poursuivi Lampard, à la veille de la réception du FC Krasnodar. (wiwsport)
  • Abrobasket U18 : Battues pour la troisième fois consécutive, les lioncelles quittent la compétition de la plus mauvaise des manières. Hier, les sénégalaises ont été écrasées par les maliennes par 74 à 39
  • Maladie de la championne d’athlétisme Kene Ndoye : Macky Sall offre 10 millions pour les soins

    Selon  le président de la Fédération sénégalaise d’athlétisme, le président de la République a envoyé une délégation conduite par le secrétaire du ministère des Sports au domicile de Kéne Ndoye pour remettre la somme de 10 millions pour la prise en charge de l’athlète
  • Manchester United : Paul Pogba va partir

    L’international français de United a décidé de quitter Manchester, lors du prochain mercato. C’est son agent qui a fait l’annonce hier.

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL