SenCaféActu du 8 Février 2021

1- Affaire présumé de viol : Ousmane Sonko ne vas pas déférer à la convocation de la gendarmerie, se dit prêt pour la prison et demande à ses partisans de déclencher la guerre pour faire face

« Je n’irai pas à la section de recherche demain. Serigne Bassirou Gueye a demandé à ce qu’on me place sous mandat de dépôt si jamais je défère à cette convocation. Alors, comme ils ont une écrasante majorité à l’Assemblée nationale, ils n’ont qu’à lever mon immunité parlementaire et j’irai répondre. Je n’ai pas peur de la prison. J’ai déjà fait mes bagages, et j’ai préparé ma famille. »« Nous devons faire montre de la même détermination ou sinon plus. Notre moment de vérité est arrivé. Le combat s’annonce mortel. Le mot n’est pas de trop. C’est le prix qu’il faut payer. Cette confrontation peut commencer dès demain. J’ai reçu une convocation qui m’a été amenée par un commandant. Après concertation avec mes avocats, nous avons décidé de ne pas déférer à la convocation ». « Macky Sall ne connaît que les rapports de force, il n’en a cure du droit. Nous sommes nés dans les épreuves, nous avons grandi avec, et nous sommes arrivés là où nous en sommes avec les épreuves. Mais comprenez que cette fois ci, cela va passer ou ça va casser. Ce sera le dernier ou l’avant dernier combat »Les avocats Me Demba Ciré Bathily, Bamba Cisse, Cheikh Khoureschi Ba, Joseph Etienne Ndione et Ndoumbé Wone mobilisés pour défendre Sonko.

2- Menaces de mort : Les locaux du journal Les Echos surveillés par la police

 Le personnel du quotidien Les Echos, qui avait ébruité l’affaire du présumé viol dont Sonko serait l’auteur, a peur pour sa sécurité depuis vendredi. Le journal  annonce que le personnel fait l’objet d’appels téléphoniques de toutes sortes. « Certains pour savoir si nous mesurions la gravité de l’article qui a barré notre Une, d’autres pour nous traiter de tous les noms, allant même jusqu’à proférer des menaces et des insultes. Devons-nous faire de la rétention parce que simplement c’est Ousmane Sonko ? C’est cela la grande question… », se sont interrogés les journalistes.

3- Barthelemy Dias dénonce la cabale du régime contre Ousmane Sonko

Le maire de Mermoz aposté sur sa page Facebook un texte pour soutenir Sonko accusé d’un viol présumé sur une masseuse :«A mon ami, à mon frère et allié politique. Face à ces vulgaires comploteurs, que la Sainte Vierge Marie soit ton manteau protecteur, que le Prophète Mohamad (Psl) soit à tes côtés tout au long de cette cabale et que Dieu te garde. Amen !
Ce n’est pas Sonko, Khalifa ou Karim qui sont visés, mais plutôt la démocratie, la République et la Nation qu’on cherche à museler et (à) étouffer. Nous avons le devoir et la responsabilité de nous mobiliser pour arrêter ces vermines qui ont décidé de parasiter notre avenir et celui de toute une Nation », a dit le maire de Mermoz.

4- Terrorisme : Une cellule démantelée à Kidira

Selon Libération qui vend la mèche, « Demba Sow, Siradji Labor, Amadou Borry Diallo et Belko Diall étaient liés au terroriste Amadou Koufa, chef de la Katiba Macina au Mali. Les suspects ont été arrêtés et transférés à Dakar où une information judiciaire a été ouverte. La cellule recrutait des combattants au Sénégal et a été démantelée après deux ans de surveillance.

5- Retour des prix de la location à leur niveau de 2014 : Le gouvernement reconnait les limites de la loi sur le loyer et va la réformer, annonce la secrétaire d’Etat Victorine Ndèye

L’annonce a été faite, hier au Grand jury, par la secrétaire d’Etat au Logement. «Dans l’application de la loi de 2014 certains n’ont pas joué franc jeu. Et 5 ans après, quand on étudie la courbe, on voit que ça remonte. Ça retourne au niveau de 2014. On s’en désole. Je tiens à rassurer que des travaux sont en cours pour la réforme de la loi de 2014», a assuré Victorine ndeye.

Selon la secrétaire d’Etat, « le gouvernement travaille à une baisse des loyers par rapport à la régulation, à travers la direction de la régulation, mais aussi  une baisse des loyers en jouant sur l’offre et la demande puisque. Mais en attend d’arriver à cette vitesse de croisière qui va nous permettre de créer en masse des logements, parallèlement, il y a la Direction de la Régulation qui travaille sur la  réforme de cette loi sur le loyer. Une réforme pour une tendance baissière forcément»

6- Actu internationale

Usa : Trump privé de bulletins de renseignements : Le président américain Joe Biden s’est laissé allé à une confession de taille : Il souhaiterait que son prédécesseur Donald Trump n’ait plus accès aux rapports des renseignements. C’est pourtant un privilège courtois accordé à tous les anciens présidents ; Joe Biden trouve que ce ne serait pas prudent étant donné le comportement parfois imprévisible de Donald Trump. (Avec RFI)Un morceau de glacier s’est détaché en Inde dans la zone de l’Himalaya, ce dimanche, provoquant une crue éclair. Selon les médias locaux rapportés par RFI, les services de secours craignent la mort de 100 à 150 personnes.Après le feu vert de Joe Biden : Une africaine portée, pour la 1ère fois, à la tête de l’OMC

Ayant survécu aux eaux troubles de la politique au Nigeria, où sa mère a été enlevée pour lui envoyer un message, et s’étant hissée au deuxième rang de la Banque mondiale, Ngozi Okonjo-Iweala ne devrait avoir aucun mal à traiter avec les négociateurs commerciaux internationaux dans le cadre de son nouveau poste à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). A 66 ans, elle sera la première femme et la première Africaine à occuper ce poste, selon BBC.

7- Actu sports

Les espoirs de champions de Liverpool anéantis par un Manchester City de gala

Il y a 57 ans que Liverpool n’avait pas perdu 3 matchs consécutifs à Anfield et c’est Manchester City qui a fait couler les Reds, hier, à domicile (4-1). City assurait ainsi sa 10eme victoire d’affilée. Les coéquipiers de Sadio Mané ont coulé avec les 2 erreurs du gardien Allison qui ont surement couté le titre à Liverpool.100ème Classico OM-PSG : Les parisiens battent les marseillais 2-0 avec un très bon Idrissa Gana Guèye qui a fait son meilleur match de la saison.[CHAN] Le Maroc conserve son titre : Le Maroc a remporté la finale de la sixième édition du Championnat d’Afrique des Nations face au Mali (2-0). Une victoire qui clôt une compétition âprement disputée qui avait démarré le 17 janvier dernier.

Lire aussi

La Une des quotidiens nationaux du lundi 8 février 2021

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:
RSS
EMAIL