SenCaféActu du 8 Septembre 2021

SenCaféActu du 8 Septembre 2021

1- Enquête sur le trafic des passeports diplomatiques : Les députés Boubacar Biaye et Mamadou Sall de Benno mouillés, une journaliste traquée, Macky Sall demande des sanctions

Le dossier des passeports diplomatiques s’emballe ce mercredi. Selon Liberation, les maires Boubabacr Biaye, Mamadou Sall et le maire Sadio Danfakha ont été mouillés par E Hadj Diadji Condé par qui le scandale est arrivé. Mamadou Seck, ancien président de ‘assemblée nationale, a été interrogé par la DIC sur un autre dossier.

La presse est aussi éclaboussée avec une journaliste mouillée et actuellement recherchée par la police. Macky Sall exige la lumière et des sanctions, quelle que soit la personne et quel que soit son statut. Le dossier de Kilifeu n’a rien à voir avec celui des députés, selon les Echos.

2- La date officielle de la célébration de l’édition 2021 du Grand Magal de Touba a été fixée. Ce sera le dimanche 26 septembre prochain.

« Après observation du ciel, le croissant lunaire n’a pas été aperçu. Le marabout nous a donc dit que puisque nous n’avons pas vu la lune, demain sera le 30ème jour de ce mois. Donc le jeudi sera le 1er jour du mois de Safar. Ce qui veut dire que le Magal sera célébré le dimanche 26 septembre », a indiqué Serigne Abdou Diop imam, qui a livré le Ndigueul de Serigne Mountakgha, Khalife général des mourides.(iGfm)

3- Bougane claque la porte de « Yewi Askan-Wi » suite à la réponse de cette dernière sur son interpellation à propos des couleurs et le logo de la coalition.

« Gueum sa bop » a décidé de ne pas aller aux élections locales sous la bannière de la coalition « Yewi Askan-Wi », suite à la réponse de cette dernière sur l’interpellation de Bougane Gueye Dany à propos des couleurs et le logo de la coalition.

« Puisqu’ils ont fait un communiqué pour dire que je dois, soit retirer la réserve de ma signature, soit quitter la coalition, qu’ils sachent qu’à partir de ce moment, Gueum sa bop ne fait plus partie de leur coalition », a craché Bougane gueye Dany, face à la presse. Il a annoncé qu’ils iront aux locales sous la bannière de la coalition « Gueum sa bop ». (Avec igfm)

4- 20 ans de l’Artp / 5ème forum de partage avec les médias : Les défis du numérique au cœur des échanges, Abdou Ly apprécie favorablement le bilan

Prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture hier à Saly, Abdou Ly, l’actuel directeur de l’organe de régulation, en présence des représentants de l’Appel, Ibrahima Lissa Faye ou encore de Mor Talla Dieng, le président de l’Urac, de rappeler que :  « Depuis Janvier 2001, le Gouvernement du Sénégal a initié un certain nombre de réformes institutionnelles majeures au bénéfice d’un Sénégal moderne et performant grâce à un dynamisme et une synergie des secteurs des télécommunications et des technologies de l’information. Ces réformes ont ainsi été à la base de la création de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART)… L’Agence est devenue ARTP (Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes) à la suite de la promulgation de la loi n°2006-02 du 04 Janvier 2006… » 

Après avoir positivement apprécié le bilan de l’Artp au cours de ses deux décennies. Il reviendra sur quelques réalisations majeures faites par la structure qu’il dirige. Il y va de la portabilité des numéros mobiles, à l’identification des clients, en passant par le renouvellement de la concession de Sonatel avec l’extension de sa licence à la 4G, de l’accueil de trois opérateurs mobiles virtuels, l’ouverture des codes USSD aux fournisseurs de Services à vaeur ajoutée, le lancement de l’application « Sama réseau » etc…

Enfin, Abdou Ly de rappeler que « pour faire face à la pandémie du Covid-19. Pour faire face à la pandémie, l’Artp a mis en place un dispositif exceptionnel permettant aux opérateurs d’accompagner l’État du Sénégal par le déploiement d’actions commerciales au bénéfice de nos concitoyens. » (avec Dakaractu)

4 (bis) – Vaccins Johnson & Johnson : 150.000 doses réceptionnés ce mercredi

Le Sénégal s’attend à recevoir 150.000 doses du vaccin de Jonhson & Johnson ce mercredi.

Le riposte contre la Covid-19 continue par la mise en œuvre de la campagne de vaccination informe Seneweb.

5- DIC : “Kilifeu” placé en garde à vue…

“Kilifeu” de Y en a marre a été placé en position de garde à vue pour escroquerie au visa et trafic.

Le rappeur a été interrogé sur l’identité du vendeur de passeports diplomatiques qu’il avait évoqué dans la vidéo. L’activiste, selon les Echos, est devenu amnésique sur l’identité du vendeur. Les enquêtes qui risquent de faire beaucoup de dégâts, même au sein de Benno Bokk Yaakar selon es confrères.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL