SenCaféActu du 9️⃣novembre 2020

1 – Emigration irrégulière : Près de 2000 sénégalais ont débarqué en Espagne en 1 mois

Selon un décompte de Helena Melano Garzon, près de 2.000 personnes, exactement 1.765, en provenance du Sénégal sont arrivées ces dernières semaines aux Îles Canaries. Ces statistiques prennent en compte la période du 14 octobre au 7 novembre. Rien que pour la journée du 7 novembre, quatre convois « sortis » du Sénégal pour un total de 535 personnes ont été accompagnés par les bateaux espagnols jusqu’aux Iles El Hierro, Gran Canaria et Tenerife. Trois décès ont été déplorés à l’arrivée sans qu’on soit renseigné sur leur identité. 


Ces chiffres n’ont rien à voir avec les interceptions faites par les forces de sécurité. Selon la Direction des relations publiques des Armées (DIRPA), « du 7 octobre au 2 novembre, la Marine nationale a intercepté et remis aux services de police 527 candidats à l’émigration illégale ». 
Cette vague de départs qui a déjà occasionné la mort d’au moins de 140 personnes au large de Mbour le vendredi 23 octobre, est en passe d’attirer des candidats à la migration irrégulière. Des informations obtenues par Dakaractu font état de la volonté de jeunes guinéens de rallier Dakar dans le seul but de prendre place dans l’une de ces embarcations de fortune pour gagner les rives espagnoles. C’est dire que le Sénégal est train de devenir un point de départ pour des candidats ouest-africains.

2 – Brioche D’orée : Tous les employés dans la rue ce lundi

Les travailleurs de la chaine de restauration Brioche D’orée vont investir la rue ce lundi 9 novembre. Cette manifestation inédite, est initiée par les employés de la boite, pour revendiquer de meilleures conditions de travail autour d’une plateforme de 12 points.

3 – Justice : Le juge Souleymane Teliko obtient le soutien du SAES

« Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions de magistrat et en sa qualité de président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), le juge Souleymane Téliko a fait l’objet d’une convocation par l’Inspection générale de l’administration judiciaire pour une procédure disciplinaire.

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) apporte son soutien, sans réserve, à M. Souleymane Téliko et à l’UMS pour le combat qu’ils mènent au nom de l’indépendance de la justice sénégalaise. Le SAES invite tous les hommes et organisations épris de justice à rester mobilisés aux côtés des magistrats pour faire barrage aux velléités de musellement de la justice, pour la sauvegarde de la démocratie à laquelle il est très attaché », lit-on dans le communiqué du SAES.

4 – Désastre au marigot de Mbao: Les images sont impressionnantes. Mais force est de reconnaitre que c’est une réelle catastrophe écologique que Mbao a enregistrée ce weekend. Des milliers de poissons morts ont été retrouvés dans le grand marigot de Mbao qui est un écosystème important pour la banlieue. Pour le moment, les causes de ce désastre écologique ne sont pas connues, mais le spectacle intrigue populations et autorités.

5 – Après Tivaouane, Yoff en deuil

La Communauté Layène  est endeuillée avec le rappel à Dieu de la fille cadette de Seydina Mandione Lahi, deuxième khalife de Seydina Limamou Lahi Al Mahdi. Sokhna Ndeye Séni Lahi a été inhumée ce dimanche 08 novembre 2020 à Yoff-Diamalahi. Le décès de Sokhna Ndeye Séni Lahi est survenu après la disparition de trois enfants du khalife général Serigne Abdoulaye Thiaw le mois dernier.

6 – Actu internationale

  • Qui a voté pour Biden et pour Trump ?

    – Sexe : 48% des hommes ont voté pour Biden et 49% pour Trump ; Biden a eu la faveur des femmes avec 56% contre 43% pour Trump

    – Ethnie : 57% des blancs ont préféré Trump contre 42% pour Biden tandis que 87% des noirs ont voté pour Biden contre 12% uniquement pour Trump

    66% des hispaniques ont plébiscité Biden contre 32% pour Trump, 63% des asiatiques ont voté pour Biden contre 31% pour Trump

    – Age : Les jeunes de 18-29 ans ont largement voté pour Biden à 62% contre 35%  pour Trump. Chez les 30-44 ans, Biden a obtenu 52% des votes contre 45% pour Trump.

    50% des 45-64 ans ont préféré Biden, contre 49% pour Trump, tandis que chez les séniors de plus de 65 ans, Trump a obtenu 51% des votes contre 48% pour Biden.

    Mélanie  son épouse et son gendre Jared Kushner essaient de raisonner Donald Trump qui campe sur sa position de ne pas reconnaitre sa défaite.

7 – Actu Sport

  • Samuel Eto’o victime d’un accident de circulation

    Victime d’un accident de la route, Samuel Eto’o devra faire des examens supplémentaires même s’il s’est montré rassurant sur son état de santé. De retour de festivités dans l’Ouest camerounais, du côté de Nkongsamba, Samuel Eto’o a été victime dimanche d’un sérieux accident de voiture sur une route nationale. Son véhicule a été percuté et sérieusement endommagé. Le meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables s’en sort avec un traumatisme crânien. Eto’o (39 ans).
  • Matchs Sénégal-Guinée Bissau : Aliou Cissé dans la nasse avec 5 forfaits

    « Suite aux forfaits de Saliou Ciss, Ousseynou Ba, Keita Balde, Famara Diedhiou et d’Idrissa Gana Guèye pour la double confrontation avec la Guinée Bissau (3eme et 4eme journées des éliminatoires de la CAN 2022), la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) informe que le Sélectionneur national Aliou CISSE a appelé en renfort Naby SARR, et Sada THIOUB. Et « considérant les indisponibilités pour blessure de Lamine Gassama et d’Ibrahima Mbaye, il a également fait appel à Alpha Dionkou et Formose Mendy de la sélection des U20 », annonce le communiqué de la Fédération qui informe, par ailleurs, qu’en « attendant les examens médicaux que Bingourou Kamara passera dès son arrivée en regroupement, le gardien de but des U20 Babacar Fall est également rappelé »

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:
SenCaféActu du 9️⃣novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL