SenCaféActu du 9 octobre 2020 .

1 – Gestion des inondations : Aly Ngouille Ndiaye entendu par la mission d’information parlementaire

C’est le ministre lui-même qui a donné l’information hier : «j’ai répondu ce jeudi 08 octobre 2020, à la convocation des membres de la mission d’information parlementaire sur les inondations ». Aly Ngouille Ndiaye, connu pour une communication transparente sur ses activités ministérielles, est l’un des premiers ministres à répondre à la mission d’information de l’Assemblée nationale dont le mandat est d’évaluer la gestion des inondations par les différents ministères et agences.

2 – Affecté pour avoir mis en prison un chef religieux : le juge Ngor Diop engage la bataille contre le ministère de la justice

Hier, l’ancien président du tribunal de Podor a déposé un recours pour excès de pouvoir. Selon son avocat Ousmane Sèye, « il a reçu des appels du procureur et du procureur général de Saint louis informant du souhait du ministre de la justice « de le voir accorder la liberté provisoire à Mamadou Lom avant la Korité », révèle Libération. Le juge Ngor Diop a refusé de se plier à cette demande et a déclaré le prévenu coupable. Les avocats du juge exigent une enquête administrative  et une audition  de Souleymane Teliko et Ousmane Kane.

3 – Assiette foncière de Terme Sud : Le Chef de l’Etat affecte les 15 ha à l’armée nationale, la Comico expulsée de la zone 

Macky Sall a décidé de mettre fin à la polémique sur l’affaire du patrimoine foncier du quartier Terme Sud de Ouakam. Selon Sidiki Kaba, ministre des forces armées, l’autorité a affecté toute l’assiette foncière à l’armée nationale sous la responsabilité du chef d’Etat-major Birame Diop. La Comico (coopérative), qui avait expulsé une soixantaine de familles, se voit expulser et déposséder des terres de Terme Sud par le Chef de l’Etat. Ce dernier a aussi décidé de reloger les familles récemment expulsées de leurs maisons.

4 – Gestion de la pandémie au lendemain du Magal et avant le Gamou et la rentrée des classes : Le ministère de la santé maintient tous les dispositifs d’alerte et de réponse en place

Les activités de diagnostic et de tests sont décentralisées partout dans les régions et le monitoring quotidien des centres de santé sont toujours en place, assure Dr Abdoulaye Bousso interrogée par Awa Mbaye. Selon le directeur du COUS, pendant le Magal, il n’ya pas eu d’évènement majeur sur le plan épidémiologique. Il faut attendre 15 jours pour mieux apprécier l’effet du Magal sur la pandémie. En ce moment, les CTE sont presque vides et 1000 malades du Covid-19  bénéficient d’un traitement à domicile, mais les dispositifs restent en alerte avec les évènements à venir comme le Gamou et la grande rentrée des classes, informe Dr Bousso.

5 – Hausse des tarifs illimix : Y’en a marre, Sos consommateurs et Team boycott Orange rencontrent le DG de la Sonatel ce vendredi

L’information est donnée par Aliou Sané, ce jeudi, sur sa page facebook. «Une délégation composée du mouvement Y’en a marre, SOS consommateurs et Team-boycott Orange rencontre, à sa demande, le Directeur général de la Sonatel, monsieur Sékou Dramé et son équipe. Cette rencontre se tiendra ce vendredi 9 octobre 2020 à partir de 10h dans les locaux d’Orange.

Elle fait suite à la vague de protestations contre la hausse des tarifs illimix. Cette rencontre portera essentiellement sur ce sujet qui préoccupe les consommateurs des produits et services Orange. Le point sera fait à la presse au sortir de ces discussions. A noter qu’après Orange, une rencontre est envisagée avec l’ARTP »,  informe Aliou Sané coordonnateur de Y’en a marre.

6 – Actu Inter

  • Débat électoral: Donald Trump refuse de participer au débat du 15 octobre

 Le président Donald Trump a promis jeudi de ne pas participer au débat de la semaine prochaine avec le candidat démocrate Joe Biden après que les organisateurs ont annoncé qu’il aurait lieu virtuellement en raison du diagnostic du président de COVID-19. «Je ne vais pas faire de débat virtuel», a déclaré Trump à Fox Business News, quelques instants après que la Commission non partisane sur les débats présidentiels a annoncé les changements, rapporte Associated Press.

  • Mali : L’opposant Soumaila Cissé finalement libre

Ancien chef de l’opposition parlementaire et deuxième à trois reprises de l’élection présidentielle, Soumaïla Cissé, avait été kidnappé le 25 mars, alors qu’il était en campagne pour les législatives dans son fief électoral de Niafounké, dans la région de Tombouctou, au nord-ouest du Mali. Figure politique d’envergure au Mali, Soumaila Cissé a été libéré ce jeudi, selon une information relayée par France 24. La française française Sophie Pétronin a elle aussi été libérée, après plus de 1 380 jours de détention.

7 – Actu Sport

  • Match amical : Maroc-Sénégal ce vendredi à 18h, Edouard Mendy blessé à l’entrainement est rentré à Chelsea

Mauvaise nouvelle pour le gardien Edouard Mendy, nouveau pensionnaire des Blues de Chelsea, qui s’est blessé à la cuisse droite lors de la séance d’entrainement des lions à Rabat. Après des soins dans un hôpital marocain, Edouard Mendy a été récupéré par Chelsea pour rallier l’Angleterre où il va être soigné. Le portier des lions va être remplacé par le jeune gardien des U-20 Boubacar Fall qui a rejoint la tanière ce jeudi.

  • Photo polémique : La soirée d’anniversaire de la mannequin Cindy Burma, samedi, vaut à Kylian Mbappé et Marco Verratti d’avoir les oreilles qui sifflent

De quoi s’attirer des remarques amères des internautes. « Les gestes barrières ne sont pas respectés @k.mbappe et @marco_verratti92 vous êtes des joueurs professionnels et vous allez à une soirée sans respecter les gestes barrières alors que y’a pas si longtemps @k.mbappe disait respecter les gestes barrières mdr », « Toujours le même constat… l’argent n’a rien à cirer du Covid », « Extra la distanciation pour le Covid »« Et la distanciation sanitaire dont on n’arrête pas de nous parler ? » peut-on ainsi lire sur les réactions rapportées par Football.fr 

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:
SenCaféActu du 9 octobre 2020 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL