SenCaféActu du novembre 4️⃣ 2020

1 – Critiques envers l’ancienne présidente du CESE : Abdoul Mbaye défend Mimi Touré

«De grâce, prenez l’habitude d’un minimum d’élégance. Ils vous ont servis. Leur récompense ne peut être dénigrement et insultes, dès le lendemain de leur éviction. Arrêtez ce mauvais spectacle que vous donnez de la politique», a lâché Abdoul Mbaye président du parti ACT.

2 – Abdallah Boun Dionne réagit après son départ de la Présidence : « ce qui me lie au Président Macky Sall transcende les fonctions… »

L’ancien Premier ministre et ancien ministre d’Etat Secrétaire général de la présidence a profité de la cérémonie de présentation de condoléances du Chef de l’Etat, hier à la Sicap chez la famille du défunt Pr Iba Der Thiam, pour réagir à son départ de la sphère gouvernementale : « Un gouvernement que j’ai eu le grand honneur de diriger sur votre décision pendant plus de 5 ans presque pour diriger le gouvernement du pays après un an et demi où j’ai assuré les fonctions de coordination du gouvernement sous votre autorité. Cela fait donc 6 ans et demi. Et 6 ans et demi dans la vie d’un homme c’est beaucoup.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes avec vous pour vous accompagner, dans votre grande ambition pour le pays. J’ai l’habitude de dire que ce qui me lie au Président Macky Sall transcende des fonctions. Il m’appelle affectueusement Mahamete, et moi je l’appelle mon patron. Ce qui nous lie c’est le Sénégal, l’amitié, la foi. Nous avons toujours cru en lui, en tant qu’autorité, que c’est par son autorité l’homme qu’il fallait pour le Sénégal. Que Dieu fasse que vous continuiez à inspirer le Sénégal dans sa marche pour aller de l’avant.»

3 – Emigration clandestine : Le flux continue toujours, 20 candidats et 2 complices arrêtés à Saint louis

Les forces de l’ordre ont mis la main sur 20 candidats à l’émigration clandestine et 2 de leurs complices qui les avaient hébergés dans le quartier Pikine de Saint Louis. Traumatisées par la perte de 20 jeunes habitant le quartier, les populations ont dénoncé les candidats à l’émigration. Les forces de l’ordre ont arrêté toute la bande, avant de se lancer  aux trousses du convoyeur localisé dans une autre région.

4 – Révélation du journal Les Echos : Chaque député de la mission d’information sur les inondations a reçu 1,2 million et toujours pas de rapport

L’information, rapportée par nos confrères du journal Les Echos, risque de soulever des vagues. Selon le journal, les députés devaient, à la fin de leur mission, produire un rapport à remettre au chef de l’Etat le 31 octobre. Les membres de la dite mission d’information sur les inondations auraient reçu chacun la somme de 1, 2 million de francs cfa et qu’à ce jour aucun rapport n’a été produit. Pape Sagna Mbaye président de la mission parlementaire a démenti le deadline du 31 octobre. Pour le député de l’Afp, aucun deadline n’a été fixé pour le dépôt du rapport.

5 – Le Pastef de Sonko fusionne avec le mouvement Mamadou Thior ancien DG de la Poste et débauche des responsables à Foundiougne

 C’est Sonko lui-meme qui a donné l’information hier : « j’ai eu l’honneur de recevoir une forte délégation du mouvement Alliance pour le Développement (AD), conduite par messieurs Ansoumana Sarr, Maire de la commune de Dionewar, dans le Département de Foundiougne et Ansoumana Thiaré, coordonnateur de AD.Le mouvement AD a décidé de fusionner avec Pastef. C’est avec ouverture que nous les accueillons. Nous en profitons pour remercier le doyen Mamadou Lamine Thior, fondateur dudit mouvement, pour son sage accompagnement.

6 – Actu internationale

  • Election américaine : ce que l’on sait 

    – La marée bleue des démocrates annoncée n’a pas eu lieu

    – Trump semble renverser la tendance avec le basculement dans son camp des Etats de Floride et du Texas

    – Chaque candidat crie victoire, la tension est à son comble dans ce pays déjà chauffé à blanc avant le vote : un grand risque d’instabilité et de confrontation ne sont pas à exclure

    – Le président républicain sortant déjoue encore les sondeurs et les résultats sont très serrés. Joe Biden, le candidat démocrate, a appelé ses partisans à la patience et affirmé être «en bonne voie de gagner». Trump l’accuse de vouloir «voler l’élection»
  • Cote d’Ivoire : La tension monte, les résidences des leaders de l’opposition encerclées

    La résidence du candidat Henri Konan Bédié a été encerclée ce mardi par les forces de l’ordre  ivoiriennes. Ce au lendemain de la proclamation de la victoire d’Alassane Ouattara. D’autres leaders ont vu leurs résidences aussi prises d’assaut par les forces de l’ordre. Guillaume Soro, opposant en exil, a appelé à une résistance face au pouvoir de Ouattara.
  • Le président algérien testé positif : Transféré la semaine dernière dans un hôpital en Allemagne, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a été testé positif au Covid-19 mais son état de santé s’améliore graduellement, selon la présidence (France 24).

7 – Actu sports

  • Sénégal-Guinée Bissau : Voici la liste d’Aliou Cissé (Liste)
  • CNG de lutte : Matar Ba penche pour Bira Sène de Kaolack : Si les noms de l’ancien roi des arènes, Mohamed Ndao Tyson et plus récemment celui d’Issa Ndiaye, l’ancien directeur commercial de Samsung, avaient été souvent évoqués,  il semblerait que le ministre des sports, Matar Ba, ait pris le contrepied des rumeurs et autres annonces précipitées en portant son choix sur Bira Sène. Sa nomination pourrait d’ailleurs être actée ce mercredi ou au cours de la semaine, informe dakaractu.

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL